Qui ? Les porteurs de projet…

Des personnes passionnées de théâtre ont décidé de créer une association pour promouvoir le théâtre auprès de tout public.

« Faire du théâtre c’est bien, mais pas n’importe comment et pas juste pour se faire plaisir ». 

De bonnes volontés avec  des valeurs communes : le théâtre comme lien social et comme point d’accès à la culture. Le début d’une nouvelle aventure…

Ça créeMarcel !

Une association de théâtre… Pour jouer ? Bien sûr ! Mais aussi et surtout pour distraire, partager, et faire découvrir ou redécouvrir ! 

Quoi et Où ? « Ça crée Marcel ! »…

Tout naturellement, les porteuses de projet se sont orientées vers la création d’une association de type Loi 1901 à but non lucratif. Basée dans l’Aude, créée en 2020, « Ça crée Marcel ! », a pour but de promouvoir le théâtre par diverses actions en proposant notamment des spectacles auprès du grand public.

 

Ce nom a été choisi en hommage à Marcel, grand-père d’une des porteuses de projet, qui aimait La convivialité. S’était un boute-en-train, lui aussi engagé dans le milieu associatif, qui aimait beaucoup son département. Laurie a passé toutes ses vacances d’adolescente avec ses grands-parents notamment en Espagne. Pendant ces moments,  son grand père lui a transmis la culture, l’humour, l’importance du partage et  du vivre ensemble.

 Le département de l’Aude a bien sûr de jolies scènes et de nombreux spectacles et festivals. Et le public est au rendez-vous.

Mais, l’Aude est un département rural, beaucoup de personnes ne vont pas au théâtre car non habituées ou n’ayant pas accès au théâtre pour des raisons culturelles, de transport, financières…

Donc la 1ere motivation de l’équipe est de faire ou faire connaître le théâtre auprès de tous.

De plus les producteurs et les commerçants ont une place importante dans le département et la région, parfois mal connue, donc le deuxième objectif de l’association se porte sur la valorisation de l’artisanat et des commerçants locaux.

Enfin, le tourisme étant un élément important pour la région, il est apparu aux porteuses de projet, de toucher aussi ce public, présent en masse sur la période estivale.

Comment ?

En amenant le théâtre auprès des gens : en jouant, dans des endroits insolites, publics ou privés, non prévus à cet effet. Et en impliquant des comédiens et intervenants, principalement du département et de la région, notamment pour les spectacles proposés en période estivale.

De plus, les thèmes abordés par les spectacles pourront soit évoquer des coutumes, savoir-faire et habitudes de vie de la Région, soit traiter d’un thème général où tout un chacun pourra se reconnaître. Et donc ils feront écho aussi bien aux « locaux » qu’aux vacanciers.

Enfin, l’avant et l’après spectacle, mettront en avant les artisans, commerçants et producteurs du territoire.

Nouveauté 2021, en plus de son nouveau spectacle estival, l’association va présenter, en Avant-première dans le sud, son futur spectacle professionnel parisien…

Cette jeune association, a déjà une histoire …

La saison 2020 :

L’association a proposé son premier spectacle « 1965, l’été sera chaud ! » (Écrit et mis en scène par Marcel AUTHIÉ, natif de l’Aude, assisté de Marine B. ), en extérieur, dans deux communes : Ribaute, 2 soirs et Ornaisons, 4 soirs. Le public avait la possibilité de venir seulement voir le spectacle ou de prendre une formule, repas et spectacle. Le menu était constitué de produits locaux et régionaux. Au total 481 spectateurs y ont assisté, malgré la situation sanitaire. Les retours ont été très positifs, ce qui nous pousse à persister et à proposer pour juillet et août 2021 un nouveau spectacle, ou deux…

 « Ça crée Marcel ! » a aussi fait le choix de mettre en avant une association de chaque village, en  leur reversant 1€ par place vendue. Nous souhaitons garder ce principe à l’avenir.